top of page

Quatuor HORNormes

Le quatuor

Assumant pleinement leur vocation de super-héros, les membres du Quatuor HORNormes n’hésitent jamais à se mettre en danger en affrontant les plus grands soli du répertoire et en volant au secours des partitions les plus célèbres dans lesquelles le cor est toujours l’instrument qui sauve le monde.


Alexis, Pierre, Maxime et Clément endossent donc tour à tour le rôle de Fidelio, Siegfried ou du Chevalier à la Rose avec l’énergie et l’amour de ce répertoire qui les porte depuis qu’ils sont petits, telle une vocation…

En outre, chacun d’entre eux est aussi un grand romantique et adore les thèmes de cor des Alpes qu’affectionnaient également Brahms, Mahler ou Bruckner ou les thèmes de chasseurs… atavisme inhérent à leur corporation qu’ils ont à cœur de partager à travers les pages du Freischütz ou de Tristan.

 

Car le partage est bien le maître-mot qui les anime : partager avec tous les publics leur enthousiasme et leur amour pour la musique du répertoire, les musiques de films qui ne laissent jamais le cor en reste et les créations.

​​

Il est vrai que lorsqu’ils sont tous les quatre réunis, au Conservatoire National Supérieur de Paris qu’ils ont intégré en 2010 ou 2011 dans les classes d’André Cazalet ou de Jacques Deleplancque -deux des plus grands cornistes de l’univers -, ou en dehors, leur enthousiasme décuple : en concert, en animations scolaires, à la radio… tous les moyens leurs sont bons pour transmettre, susciter l’enthousiasme en retour, voire provoquer des vocations et faire concrètement comprendre que l’on peut aujourd’hui encore être "jeune" et être raide-dingue de « grande musique ».

Ajoutons pour finir qu’ils sont drôles, gentils, super-mignons, Bref : Irrésistibles !

N’hésitez donc pas à les programmer, ils vous promettent que vous ne le regretterez pas.

 

C’est toute l’histoire du cor qu’ils vous raconteront en musique… histoire d’en rire et d’en pleurer, d’en trembler d’effroi ou d’émotion en rassemblant en un seul concert les plus grands standards du pupitre et les innovations les plus stupéfiantes ou les plus intrépides… suspens !!!

Florence Badol-Bertrand

Les membres

alexis

Alexis Crouzil

 

 

Alexis Crouzil est né en 1990. Il débute la musique en 1998 dans une petite école de musique à Varilhes, en Ariège, et commence le cor à l’âge de 12 ans.

Il intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 2004 où il obtient son prix en 2008.

Alexis décide alors de se lancer sur la voie professionnelle et entre dans le cycle spécialisé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans la classe de Vladimir Dubois (cor super-soliste de l'Opéra de Paris).

Deux ans plus tard, il reçoit son prix avec félicitations ainsi que le diplôme de Formation à l’Orchestre du Conservatoire Régional de Paris. 

En 2011, Il intègre la classe d’André Cazalet (cor solo de l'Orchestre de Paris) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Alexis se perfectionne au sein de l'Orchestre Français des Jeunes et collabore ensuite avec de grands orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Opéra National de Paris  l’Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre National de Montpellier, Sécession Orchestra, l'orchestre de musique de films Sinfonia Pop Orchestra...

En 2012, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lyon puis intègre en 2015 l’Orchestre de la Suisse Romande de Genève au poste de cor solo remplaçant.

Désireux d'enseigner et de transmettre sa passion pour le cor, Alexis fait partie de l'équipe pédagogique de l'académie Eurocuivres en France et en Asie. 

clément

Clément Charpentier-Leroy

 

 

Après avoir obtenu le Diplôme d’études musicales du Conservatoire de Poitiers, Clément Charpentier-Leroy intègre le Conservatoire de Rueil-Malmaison dont il reçoit le Premier Prix de cor puis le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt au sein duquel il obtient un Diplôme de formation à l’orchestre. Il poursuit son parcours musical au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dont il est diplômé en 2014. 

Parallèlement à ses études instrumentales, il s’intéresse vivement à l’histoire de la musique et est diplômé de l’Université de la Sorbonne en musicologie.

 

Au cours de ses études supérieures, Clément Charpentier-Leroy parcourt l’Europe au sein d’orchestres de jeunes sous la baguette de chefs prestigieux. Il est invité par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Gustav Mahler Jugendorchester, le Verbier Festival Orchestra, dont il est désormais membre du jury lors des recrutements. Il est régulièrement invité par de nombreux orchestres de renommée tels que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Verbier Festival Chamber Orchestra… 

 

Lauréat du Concours International de Chieri, il fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 2014. Parallèlement à son métier de musicien d’orchestre, son vif intérêt pour l’enseignement l’amène à intégrer la Haute Ecole de Musique de Genève dont il est diplômé d’un Master en pédagogie musicale en 2018.

max

Maxime Tomba

 

Né en 1991 Maxime Tomba a commencé ses études musicales de cor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles dans la classe de Gilles Mahaud où il obtient son prix en 2010. La même année, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'André Cazalet (cor solo de l'Orchestre de Paris) où il obtient sa Licence en 2013 et son Master en 2015. 

Lors de master classes ou de stages, il reçoit les conseils de grands maîtres du cor comme Jean-Michel Vinit, Benoît de Barsony, Marie-Louise Neunecker, Kerry Turner, Francis Orval, Andrew Bain, Radovan Vlatkovic ou encore Radek Baborak.

En 2015, c’est à son tour de donner des master classes au Conservatoire de Versailles et au festival Eurocuivres.

Maxime est régulièrement appelé dans les orchestres nationaux comme l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National d’Ile-de-France, ainsi qu'à l’Orchestre de Bretagne et l'Orchestre de Paris où il a joué sous la baguette de grands chefs comme Pierre Boulez et Herbert Blomstetd. 

En 2011 et 2013 Maxime participe successivement à l'Orchestre Français des Jeunes et au Pacific Music Festival.

Il est aussi membre fondateur et cor solo du Sinfonia Pop Orchestra. Il a participé à l’académie de l’Opéra de Paris durant la saison 2013-2014 et intègre l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de 2016 à 2018. 

De 2013 à 2016, il est cor solo de l'Orchestre des Pays de Savoie, et depuis 2016, il devient cor grave de l'orchestre de Chambre de Genève.

pierre

Pierre Badol

 

Pierre Badol commence la musique au Conservatoire de Saint-Étienne où il obtient un prix de cor à 16 ans. En 2009, il intègre le Pôle Supérieur au Conservatoire Régional de Paris chez Vladimir DUBOIS (super-soliste de l'Opéra de Paris) et en 2011, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois ans plus tard sa Licence mention Très Bien à l'unanimité. Pierre est régulièrement invité par les grands orchestres nationaux français comme l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, le Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de France, celui de Lyon, de Lille, de Lorraine, de Montpellier mais aussi l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, ainsi qu'à l'étranger par l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de la Radio de Varsovie et l'Orchestre de l'Opéra de Cottbus. Il se produit également en soliste accompagné par diverses formations : l'Ensemble Court-Circuit, l'Ensemble Telemann, l'Orchestre de l'Opéra de Cottbus, l’Orchestra Filarmonica del Friuli Venezia Giulia, l'Orchestre Pasdeloup, l'Ensemble Nouvelle Portée, l'Orchestre Les Bagatelles, l'Orchestre Lutetia, l'Ensemble de Poches, le Paris Percussions Group…Il est lauréat des concours internationaux de Porcia et Chieri (Italie) et du FMAJI (France). En 2011, Pierre devient cor solo de l'Orchestre Lamoureux. Il est aussi cor solo de l’ensemble Furians et du Sinfonia Pop Orchestra. Il compose et arrange les pièces, écrit les textes, les spectacles et les vidéos du quatuor HORNormes.En 2017, il obtient le premier prix du concours international de composition de Festyvocal - Le Corbusier (France).

Nos soutiens

Shield+Black.png
Logo-Blanc.avif
bottom of page