Petites infos croustillantes...

 

les rencontres

 

 

_ClémentMaxime et Pierre se sont rencontrés lors de l'été 2005 pendant un stage de musique. 

 

_Alexis et Pierre se sont rencontrés dans le courant de l'été 2007 dans un stage de musique.

 

_C'est pendant l'été 2008 que Alexis, Clément, Maxime et Pierre se sont trouvés pour la première fois réunis. Ils se sont dits qu'un jour, ils gagneraient le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour y  jouer de la musique ensemble.

C'est ce qu'il s'est passé...

 

 

les années cnsmdp

 

 

Maxime est plus jeune que les autres d'un an mais parvient à entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris un an avant eux. 

 

Alexis, Clément et Pierre ont été tous les trois en même temps au Pôle Supérieur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris chez Vladimir Dubois (cor super-soliste de l'Opéra de Paris). Ce dernier les a préparé au concours d'entré au CNSM de Paris qu'ils ont intégré tous les trois la même année, en 2011. La promotion de cette année-là était fournie et d'un très bon niveau puisque outre Alexis, Clément et Pierre, les gagnants du concours étaient François Lugue (corniste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et remplaçant officiel du Quatuor HORNormes), Nicolas Ramez (cor solo de l'Orchestre de Chambre de Paris et lauréat de prix internationaux), Pierre Ritzenthaler et Solène Chausse (tous deux cornistes de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse). Tous les sept ont passé trois superbes années au CNSM et sont d'excellents amis. Maxime aussi...

 

_ Pour la Licence d'AlexisClément et Pierre au CNSM de Paris, le quatuor a joué le Konzertstück de SCHUMANN. Et la solidarité de cette promotion s'est ressentie une fois de plus puisque François Lugue et Nicolas Ramez ont joué le Double Concerto de HAYDN et Pierre Ritzenthaler et Solène Chausse ont joué le Sextuor de BEETHOVEN. Une journée d'examen transformée en véritable journée de concert en ensemble. Une promotion très soudée.

 

Avant la Licence. De gauche à droite: Solène Chausse, Alexis Crouzil, Nicolas Ramez, Clément Charpentier-Leroy, François Lugue, Pierre Rizenthaler, Pierre Badol et... Maxime Tomba!

Après la Licence. De gauche à droite: Clément Charpentier-Leroy, Alexis Crouzil, Pierre Badol, Solène Chausse, François Lugue, Nicolas Ramez et Pierre Ritzenthaler. Et pas Maxime Tomba... Mais des gobelets...

 

le quatuor

 

 

_"Horn"signifie "cor" en anglais... "ormes" ne signifie rien mis à part une variété d'arbre mais ça n'a aucun rapport ici... C'était donc seulement pour le jeu de mot.

 

_ Le premier concert du groupe en quatuor était officieux puisqu'il s'agissait de faire un bis "hors normes". Maxime jouait le Quatrième Concerto de MOZART en soliste, accompagné par l'Orchestre Jean-Philippe Rameau. Pour son bis, il a commencé à jouer la première phrase du morceau My Heart Will Go On de James HORNER tirée du film Titanic. Les trois autres étaient cachés du public et ont joué avec Maxime ce morceau pour terminer son passage sur scène.

 

_La première fois que Pierre a présenté sa composition du Quatuor Héroïque à ses trois amis, il apréhendait tellement leur jugement qu'il n'a pas inscrit son nom sur la partition ni dit aux autres que c'était lui qui avait écrit cette pièce pour avoir un avis le plus objectif possible de leur part. C'est seulement après la première lecture du quatuor et après avoir perçu l'enthousiasme d'Alexis, Clément et Maxime que Pierre leur a alors annoncé qu'il en était l'auteur.

 

_Clément a trouvé le nom du quatuor, Maxime a trouvé l'idée des "selfies concerts", Alexis a trouvé le film La Reine des Neiges très sympa.

 

_Une grande partie des pièces interprétées par le quatuor sont des arrangements "maison" pour le quatuor et ont tous une valeur et une histoire cornistiques. Même les pièces originales sont revues et réorganisées pour que le quatuor fonctionne au mieux et sonne parfaitement.

 

 

anecdotes nulles...

 

 

_Pendant la même période (2015), Maxime et Pierre ont habité ensemble dans une petite maison à Noisy-le-Sec et Clément et Alexis ont habité ensemble dans une petite maison à Gaillard. Personne ne s'est pacsé...

 

_Alexis n'a passé que deux concours d'orchestre. Il les a gagnés tous les deux...

_Pierre a passé 4 concours internationaux. Il a 4 prix.

 

_Clément a un tatouage sur l'abdomen, Pierre a une tâche de naissance sur l'abdomen, Maxime a des éphélides (tâches de rousseur) sur l'abdomen et Alexis a des abdos sur l'abdomen.